Obtenez votre BAC PRO MCV option A grâce à notre formation
Mise à jour le 19 février 2024
N° RNCP : 38399 – France compétences
Le/La titulaire du Bac Professionnel MCV Option A doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente et à la gestion commerciale. Cet(te) employé(e), qui travaille dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Il/Elle exerce sous l’autorité d’un responsable.
Le/la titulaire du Bac professionnel MCV option A sera capable de :
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
- Contribuer au suivi des ventes
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
- Participer à l’animation et à la gestion de l’espace commercial
- La formation est dispensée sur 3 ans soit 1 862 h
- Une semaine en formation et une à deux semaines en entreprise (ce calendrier est prévisionnel)
Nous vous donnons rendez-vous en juillet 2026 car nous déroulons actuellement nos premières sessions de formation
- Taux d’obtention du diplôme : NC
- Nombre de candidats présentés aux épreuves : NC
- Taux de poursuite d’études: NC
- Taux d’interruption en cours de formation : NC
- Taux d’insertion pro des sortants de l’établissement concerné : NC
- À la suite des formations dispensées : NC
- Taux de satisfaction : NC
• Pré-requis : aucun
• Sur dossier, entretien de motivation
• Dès la sortie de 3ème
• En alternance, formation accessible de 16 à 29 ans
• Si vous pensez être une personne en situation de handicap, pour toute question, y compris l’accessibilité, contactez notre référent handicap Vincent Falligan- Devergne :
• Rentrée possible 3 mois avant et 3 mois après la date de démarrage de la formation le lundi 9 septembre 2024
E1 – Épreuve scientifique et technique – Coef 3
E11/ Sous-épreuve d’économie-Droit : Coef 1, forme : écrit – durée 2h30
E12/ Sous-épreuve de mathématiques : Coef 1, forme : écrit et pratique – durée 1h
E2 – Analyse et résolution de situations professionnelles – Coef 4
E2/ Option A : Animation et Gestion de l’espace commercial : Coef 4, forme : écrit – durée 3h
E3 – Pratique professionnelle – Coef 9
E31/ Sous-épreuve de Vente-Conseil : Coef 3, forme : oral – durée 30 minutes
E32/ Sous-épreuve Suivi des ventes : Coef 2, forme : oral- durée 30 minutes
E33/ Sous-épreuve de Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client : Coef 3, forme : oral – durée 40 minutes
E34/ Sous-épreuve Prévention Santé Environnement : Coef 1, forme : écrit -durée 2h
E4 – Epreuve de Langue Vivante – Coef 4
E41/ Sous-épreuve de Langue Vivante 1 : Coef 2, forme : oral – durée 20 minutes
E42/ Sous-épreuve de Langue Vivante 2 : Coef 2, forme : oral – durée 20 minutes
E5 – Epreuve de Français – Histoire Géographie – Education civique – Coef 5
E51/ Sous-épreuve de Français : Coef 2,5, forme : écrit – durée 2h30
E52/ Sous-épreuve d’Histoire Géographie – Education Civique : Coef 2,5, forme : écrit – durée 2h
E6 – Epreuve d’éducation Artistique, arts appliqués – Coef 1, forme : écrit -durée 1h30
E7 – Epreuve d’éducation Physique et Sportive – Coef 1, forme : pratique
- Possibilité de validation par bloc de compétences
- Evaluation des acquis (écrits, oraux, pratiques…) en continu dans chaque matière par semestre avec organisation de conseils de classe ;
- Examens finaux ponctuels
Enseignements professionnels
Compétences visées :
- Bloc 1 : conseiller et vendre
- Bloc 2 : suivre les ventes
- Bloc 3 : fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Bloc 4 : animer et gérer l’espace commercial
Enseignements généraux
- Français -Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques et Sciences
- Anglais
- Education Physique et Sportive
- Espagnol
- Cours en présentiel
- Examens blancs et évaluations formatives avec bulletins de notes semestriels
- Mise en situation professionnelle
- Centre de ressources pédagogiques en ligne
- Ateliers individualisés
- Équipements informatiques, vidéoprojecteurs, TBI
Statut et coûts de la formation :
- 0€ pour l’apprenti : dans le cadre d’une formation par alternance et la signature d’un contrat d’apprentissage, le coût de cette formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise employeur
- Autres : nous consulter
Passerelles, équivalences et poursuite d’études
- Le/La titulaire du BAC Pro Métier du Commerce et de la Vente peut prétendre à une poursuite d’études de niveau BAC+2.
- Poursuites d’études :
– BTS Management Commercial Opérationnel
– BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Équivalences du BAC Pro : Diplôme de niveau 4
Types d’emplois possibles :
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivants :
Vendeur(euse) conseil – Conseiller de vente – Conseiller commercial – Assistant commercial – Télé-conseiller – Assistant administration des ventes – Chargé de clientèle
Vous souhaitez en savoir + ?