Bac+2 – Gestionnaire d’Unité Commerciale
Mise à jour le 29 mars 2024
N° RNCP : RNCP36141- France compétences
Le/La titulaire du Bac+2 Gestionnaire d’Unités Commerciale occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il/elle développe le chiffre d’affaires via un plan d’actions commerciales et marketing, conforme à la stratégie de l’entreprise. Il/elle étudie, conseille et fidélise la clientèle à l’aide d’outils numériques.
Le merchandising, la gestion des stocks, le suivi des résultats et le reporting compte parmi ses missions. Il/elle participe à la gestion courante du point de vente tout en veillant au respect de la règlementation sanitaire. Enfin, il/elle contribue à l’animation de l’équipe (planning, missions, formation) en vue d’optimiser la performance de l’unité commerciale.
📌 Formation dispensée par une école partenaire au groupe Julien Corporate.
Le/la titulaire du Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale sera capable de :
- Met en oeuvre les actions commerciale et opérations marketing phygitales du point de vente,
- Conseil, vent et gère la relation client dans un contexte omnicanal,
- Suis les ventes et gère les stocks de l’unité commerciale,
- Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe.
- La formation est dispensée sur 2 ans, soit 812 h
- 1 semaine en centre de formation et 2 à 3 semaines en entreprise (le calendrier prévisionnel de la formation peut être modulé d’ici la rentrée 2024 en fonction des besoins du secteur)
Nous vous donnons rendez-vous en juillet 2026 car nous déroulons actuellement nos premières sessions de formation
- Taux d’obtention du diplôme : NC
- Nombre de candidats présentés aux épreuves : NC
- Taux de poursuite d’études: NC
- Taux d’interruption en cours de formation : NC
- Taux d’insertion pro des sortants de l’établissement concerné : NC
- À la suite des formations dispensées : NC
- Taux de satisfaction : NC
- Pré-requis : aucun
- Sur dossier, entretien de motivation
- Bac Général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 ans.
- En alternance, formation accessible de 16 à 29 ans
- Si vous pensez être une personne en situation de handicap, pour toute question, y compris l’accessibilité, contactez notre référent handicap Vincent Falligan- Devergne :
- Rentrée possible 3 mois avant et 3 mois après la date de démarrage de la formation le lundi 9 septembre 2024
E1 / Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale :
- Etudier l’offre et se positionner sur son marché
- Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
- Repérer les tendances de consommation en émergence
- Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
- Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
- Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
- Gérer un projet
E2 / Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
- Analyser les caractéristiques de ses clients
- Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
- Conseiller, augmenter et vendre
- Assurer le traitement des réclamations
- Fidéliser ses clients
E3 / Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
- Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
- Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
- Optimiser les commandes produits
- Contrôler les réceptions des produits
E4 / Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation déquipe
- Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
- Utiliser un tableau de bord
- Analyser les résultats commerciaux
- Respecter la réglementation commerciale fournisseur
- Gérer les stocks
Enseignements professionnels
Compétences visées :
- Bloc de compétences 1 : Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
- Bloc de compétences 2 : Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
- Bloc de compétences 3 : Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
- Bloc de compétences 4 : Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
•Cours en présentiel
• Examens blancs et évaluations formatives avec bulletins de notes semestriels
• Mise en situation professionnelle
• Centre de ressources pédagogiques en ligne
• Ateliers individualisés
• Équipements informatiques, vidéoprojecteurs, TBI
Statut et coûts de la formation :
- 0€ pour l’apprenti : dans le cadre d’une formation par alternance et la signature d’un contrat d’apprentissage, le coût de cette formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise employeur
- Autres : nous consulter
Passerelles, équivalences et poursuite d’études
Le métier de Gestionnaire d’Unité Commerciale
Le/La titulaire du Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale peut prétendre à une poursuite d’études de niveau LICENCE.
Exemples :
- Licence administration économique et sociale
- Licence Information /Communication
Types d’emplois possibles :
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivants :
Adjoint(e) de magasin spécialisation produits/services – Assistant(e) manager – Chef(fe) d’équipe – Responsable de magasin – Responsable de magasin spécialisé – Adjoint(e) au chef de rayon alimentaire – Chef(fe) d’équipe junior – Adjoint(e) au responsable drive – Chef(fe) de rayon junior – Manager de rayon – Adjoint(e) au chef de rayon non-alimentaire – Responsable d’univers
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