Bac+2 – Gestionnaire d’Unité Commerciale

Mise à jour le 29 mars 2024

Diplôme reconnu par l'État, Titre inscrit au RNCP à niveau 5

N° RNCP : RNCP36141- France compétences 

Le/La titulaire du Bac+2 Gestionnaire d’Unités Commerciale occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il/elle développe le chiffre d’affaires via un plan d’actions commerciales et marketing, conforme à la stratégie de l’entreprise. Il/elle étudie, conseille et fidélise la clientèle à l’aide d’outils numériques.

Le merchandising, la gestion des stocks, le suivi des résultats et le reporting compte parmi ses missions. Il/elle participe à la gestion courante du point de vente tout en veillant au respect de la règlementation sanitaire. Enfin, il/elle contribue à l’animation de l’équipe (planning, missions, formation) en vue d’optimiser la performance de l’unité commerciale.

 

📌 Formation dispensée par une école partenaire au groupe Julien Corporate.

 

Le/la titulaire du Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale sera capable de :

  • Met en oeuvre les actions commerciale et opérations marketing phygitales du point de vente,
  • Conseil, vent et gère la relation client dans un contexte omnicanal,
  • Suis les ventes et gère les stocks de l’unité commerciale,
  • Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe.
  • La formation est dispensée sur 2 ans, soit 812 h
  • 1 semaine en centre de formation et 2 à 3 semaines en entreprise (le calendrier prévisionnel de la formation peut être modulé d’ici la rentrée 2024 en fonction des besoins du secteur)

Nous vous donnons rendez-vous en juillet 2026 car nous déroulons actuellement nos premières sessions de formation

  • Taux d’obtention du diplôme : NC
  • Nombre de candidats présentés aux épreuves : NC
  • Taux de poursuite d’études: NC 
  • Taux d’interruption en cours de formation : NC 
  • Taux d’insertion pro des sortants de l’établissement concerné : NC 
  • À la suite des formations dispensées : NC 
  • Taux de satisfaction : NC

E1 / Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale :

  • Etudier l’offre et se positionner sur son marché
  • Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
  • Repérer les tendances de consommation en émergence
  • Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
  • Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
  • Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
  • Gérer un projet

E2 / Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

  • Analyser les caractéristiques de ses clients
  • Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
  • Conseiller, augmenter et vendre
  • Assurer le traitement des réclamations
  • Fidéliser ses clients

E3 / Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale

  • Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
  • Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
  • Optimiser les commandes produits
  • Contrôler les réceptions des produits

E4 / Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation déquipe

  • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
  • Utiliser un tableau de bord
  • Analyser les résultats commerciaux
  • Respecter la réglementation commerciale fournisseur
  • Gérer les stocks

Enseignements professionnels

Compétences visées :

  • Bloc de compétences 1 : Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
  • Bloc de compétences 2 : Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
  • Bloc de compétences 3 : Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
  • Bloc de compétences 4 : Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

Cours en présentiel

Examens blancs et évaluations formatives avec bulletins de notes semestriels

Mise en situation professionnelle

Centre de ressources pédagogiques en ligne

Ateliers individualisés

Équipements informatiques, vidéoprojecteurs, TBI

Statut et coûts de la formation :

  • 0€ pour l’apprenti : dans le cadre d’une formation par alternance et la signature d’un contrat d’apprentissage, le coût de cette formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise employeur
  • Autres : nous consulter

Passerelles, équivalences et poursuite d’études

Le métier de Gestionnaire d’Unité Commerciale

Le/La titulaire du Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale peut prétendre à une poursuite d’études de niveau LICENCE.

Exemples :

  • Licence administration économique et sociale
  • Licence Information /Communication

Types d’emplois possibles : 

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivants : 

Adjoint(e) de magasin spécialisation produits/services – Assistant(e) manager – Chef(fe) d’équipe – Responsable de magasin – Responsable de magasin spécialisé – Adjoint(e) au chef de rayon alimentaire – Chef(fe) d’équipe junior – Adjoint(e) au responsable drive – Chef(fe) de rayon junior – Manager de rayon – Adjoint(e) au chef de rayon non-alimentaire – Responsable d’univers

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BAC+2 – Gestionnaire d’unité Commerciale

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